Pourquoi la Naturopathie en entreprise ?

Pour optimiser le capital santé de vos collaborateurs

D'après une étude menée en 2011 sur le Stress au travail, par l'IME (l'Institut de Médecine Environnementale) avec la participation de l'INC (Institute of Neurocognitivism) et TNS Sofrès  :

  • presque 1 actif sur 3 (31%) estime que son travail dégrade sa santé

  • plus d’1 actif sur 3 (37%) rapporte que son sommeil est perturbé à cause du travail

  • 35 % des actifs affirment que leur travail les épuise psychologiquement

  • 39 % des actifs estiment que leur travail les stresse

En effet, depuis plus de 10 ans, le stress professionnel est l'un des risques majeurs que les entreprises doivent prendre en compte. Selon l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), le stress au travail apparaît quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu'on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre.

Sous le terme "stress professionnel", se regroupent le stress psychologique et le stress physique / physiologique, induit par de multiples facteurs.

-  Le stress psychologique est souvent lié à l'organisation du travail.

- Le stress physique / physiologique dépend quant à lui des conditions de travail telles que la manutention inadaptée, les mouvements répétitifs, les horaires de travail et notamment les horaires décalés, le bruit, les poussières, le froid ou la chaleur, l'humidité, ...

Chez de nombreux salariés, ces facteurs conduisent à des troubles chroniques variés : maux de dos, infections à répétitions, troubles du sommeil, troubles digestifs, surpoids, fatigue, irritabilité, dépression latente, ...


Cet impact sur la santé et donc sur la vitalité de la personne a des répercussions directes sur le salarié pouvant conduire à des troubles professionnels chroniques (TMS, RPS, ...). De même, la perte d'énergie physique, la baisse de la motivation, de la créativité sont autant de conséquences qui peuvent altérer la performance globale de l'entreprise. Par exemple, un turn-over et un taux d'absentéisme anormalement élevés, s'avèrent couteux pour l'entreprise et génèrent des coûts cachés liés aux dysfonctionnements engendrés.

Dans ce contexte, les actions préventives pour améliorer et préserver la santé des employés deviennent prioritaires et stratégiques.

Au même titre que des actions de prévention s'opèrent dans l'entreprise mais également au dehors pour la sécurité de tous, l'hygiène de vie indispensable au maintien d'une santé globale s'applique au quotidien dans sa vie privée comme professionnelle. 

En intégrant au quotidien la naturopathie dans votre environnement professionnel, vous prendrez conscience que certaines habitudes et comportements peuvent être adaptés pour favoriser le mieux-être global.

 

L'impact sur l'entreprise sera positif avec des acteurs :

  • présents à leur poste de travail,

  • moins stressés,

  • plus concentrés et vigilants

  • plus créatifs et souriants

  • donc plus performants.

Valérie

MONTEIRO

Tél. : 06.26.05.00.40

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône