Les 10 techniques

1. L'alimentation : Nourrir sainement son corps en s'appuyant sur la nutrition préventive et curative, la diététique (cures, monodiètes et jeûnes, ...), la micronutrition...

En naturopathie, ce sont les moyens mis à disposition par la nature qui sont utilisés pour retrouver la santé ou la conserver.

 

Ces moyens sont classés en 10 catégories. L'alimentation, l'exercice physique et les outils d'apaisement mental sont les 3 techniques dites "majeures" auxquelles 7 techniques secondaires peuvent être proposées.

Les 3 techniques majeures :

2. L'exercice physique : Le mouvement, c’est la vie. Les exercices physiques, les activités sportives, le mouvement au quotidien doivent être adaptés à chacun.

3. L'apaisement mental : Rééquilibrer le psycho-émotionnel pour limiter les déséquilibres physiologiques. Apprendre à se reposer, se relaxer, méditer, gérer le stress et les émotions...

Les 7 techniques complémentaires :

4. Les techniques respiratoiresIndispensable à notre santé physique et mentale, la respiration soutient toutes nos fonctions vitales. C'est la maîtrise du souffle, par des techniques empruntées au yoga et aux arts martiaux, par l'utilisation du bol d’air Jacquier…

5. Les plantes ou phytologie : Le naturopathe s'appuie sur les vertus thérapeutiques que recèlent de nombreuses plantes médicinales. Utilisées à titre préventif ou curatif, les plantes sont mises en oeuvre sous différentes formes : extraits de plantes fraîches standardisés, huiles essentielles, plantes séchées, ...

6. Les techniques manuelles : Autrefois appelées chirologie, ce sont des massages non médicaux. Outre leurs bienfaits relaxants et drainants, ces soins sont excellents pour faire circuler les liquides et déloger les toxines accumulées.

7. Les techniques réflexes ou réflexologie : Elles sont appliquées notamment aux pieds, aux mains et aux oreilles pour apaiser le mental ainsi qu'accompagner ou débloquer les émonctoires. Les émonctoires sont les organes qui permettent d'éliminer les déchets de l'organisme : le foie, l'intestin, les reins, la peau et les poumons.

8. L’hydrologie : Le corps est constitué d'environ 65% d’eau. Il convient naturellement de l'utiliser comme technique pour faire circuler les liquides du corps et le détoxifier. L'eau peut-être utilisée chaude, tiède ou froideen interne ou en externe, en application générale ou localisée, par l'intermédiaire de douche, bain, thalassothérapie ou thermalisme, sauna, hammam, argiles, hydrothérapie du côlon, lavements…

 9. Les techniques énergétiques :  Elles sont basées sur le principe que le corps, l’âme et l’esprit sont reliés entre eux. Elles favorisent leur alignement de façon harmonieuse. Elles s'appuient sur le magnétisme à travers différentes pratiques dont le magnétisme humain, les aimants, la lithothérapie, le reiki, ...

10. Les techniques vibratoires : Tout ce qui peut élever le niveau vibratoire et travailler sur des plans plus subtils peut être d’une grande aide. La luminothérapie, la musicothérapie, les rayonnements solaires, les Fleurs de Bach font partie de ces technniques vibratoires.

Valérie

MONTEIRO

Tél. : 06.26.05.00.40

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône